La beauté du handisport est sa capacité à rendre la pratique d’une activité sportive et ludique à des personnes souffrant de handicaps divers. Les handisport ne sont généralement pas exclusifs dans la mise en place de leurs règles et modes de pratique. Par exemple, dans le cas du volley-ball, il est possible d’y jouer assis, ce qu’on appelle d’ailleurs le volley-assis. Mais, dans la pratique, le type de volley de handisport le plus populaire reste le volley-ball sourd.
Un handicap auditif et aucun handicap physique
Le volley-ball sourd, plus communément appelé volley-sourd, est la pratique du volley-ball par des personnes souffrant d’un handicap auditif (malentendants et sourds). Contrairement aux handicaps physiques qui sont souvent mis en lumière par d’autres handisports, les athlètes qui s’y adonnent sont généralement en bonne condition physique.
Cela dit, le handicap auditif dont ils sont atteints rend la pratique du sport relativement complexe. En effet, ils ne peuvent pas communiquer de la même manière que des sportifs dont l’ouïe est intacte. Ils doivent donc trouver d’autres façons de communiquer rapidement et efficacement.
C’est peut-être une évidence, mais il est utile de préciser que les joueurs ne pourront pas faire usage d’appareils auditifs pendant les compétitions. Et ce, qu’il s’agisse de matchs au niveau régional, national ou international.
La portée du volley sourd à l’international
En tant que discipline paralympique, le volley sourd figure souvent dans des tournois et compétitions réunissant des athlètes du monde entier. Cela dit, les joueurs devront pouvoir attester de leur handicap auditif pour participer. La norme est fixée à une perte, sur 3 fréquences déterminées, d’au moins 55 dB de capacité d’audition.
En France, comme dans de nombreux autres pays, il y a des équipes nationales de volley sourd qui prennent part à des compétitions à travers l’Europe et dans le monde. Si au niveau national, des stages de formation et des tournois sont organisés, c’est toujours le challenge international qui est recherché.
C’est le cas avec les Championnats d’Europe qui s’organisent en Italie pour l’année 2019. L’équipe de France avait par exemple participé aux Championnats du Monde en 2012 en Bulgarie, avec Benjamin Gaillien en tant que préparateur physique.
En France, le volley sourd est placé sous la houlette de la Fédération Française de Volley. Mais la Fédération Française de Handisport travaille également très étroitement avec les acteurs de la discipline pour lui assurer une meilleure visibilité sur la scène nationale.