En France, la pratique du volley sourd est organisée par la Fédération Française de Volley et la Fédération Française de Handisport. Ces deux organismes sont chargés du suivi, de l’appui et de la représentation des joueurs qui pratiquent la discipline dans l’Hexagone. Notons toutefois que pour un débutant qui s’intéresse au volley sourd, il peut être difficile de trouver des clubs dans lesquels apprendre ce sport. Fort heureusement, on peut facilement se procurer une liste actualisée des clubs qu’il est possible de rejoindre.

Les clubs de volley sourd en France

En France, il existe près d’une dizaine de clubs dans lesquels la pratique du volley sourd est encouragée. Certes, ces clubs sont plus ou moins pluridisciplinaires, ce qui implique qu’ils ne s’intéressent pas exclusivement au volley sourd. D’autres handisports y sont pratiqués.

Quatre principales régions sont représentées : la Bretagne, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France.

Voici la liste des clubs concernés :

  • Le Club Sportif des Sourds de Rennes (CSSR)
  • VB Torcy Marne-la-Vallée
  • Club Sportif des Sourds Muets de Paris (CSSMP)
  • Paris Beach Volley (PBV)
  • Stade Parisien des Sourds (SPS)
  • Asnières Volley 92
  • Association des Sourds de Toulouse (ASTOLOSA)
  • Club Sportif des Sourds de Montpellier (CSSM)
  • Association des Sourds de Poitiers (ASP).

Notez toutefois qu’il est tout à fait possible que des clubs ne soient pas répertoriés sur cette liste datant de janvier 2019. De nouveaux clubs ou des clubs non-inscrits peuvent tout à fait proposer une pratique du volley-ball sourd.

Pourquoi rejoindre un club ?

Rejoindre un club, c’est un moyen sûr d’apprendre les particularités du volley sourd dans un milieu où la pratique de ce sport est bien maîtrisée. Il en va de même pour tous les handisport. Un club permet aux athlètes de s’équiper convenablement et de pratiquer le sport en toute sécurité.

C’est aussi l’opportunité de se consacrer pleinement à la pratique du sport, en profitant de l’expertise et du soutien d’une communauté. Celle-ci permettra aux joueurs d’être plus constants et de s’améliorer plus rapidement. Il est également possible de participer à des tournois nationaux et régionaux une fois qu’on fait partie d’un club.

Et pour les joueurs les plus talentueux, il est tout à fait envisageable de rejoindre un jour l’équipe nationale et de faire la fierté du pays lors de compétitions internationales. Mais, avant d’en arriver là, il faudra rejoindre un club pour apprendre à jouer en équipe et comprendre encore mieux les subtilités de ce handisport collectif.