En France, le volley sourd dispose d’une fédération. Bien qu’elle ne soit pas de même envergure que d’autres fédérations sportives, elle est tout de même chargée d’organiser les compétitions et d’appuyer les clubs à l’échelle nationale. Notons toutefois que cette fédération ne fonctionne pas en marge de la fédération française de volley-ball.
Une des missions principales de la Fédération Française de Volley-Sourd est l’organisation des compétitions. Il s’agit principalement des différents championnats et des coupes de France.
Les championnats nationaux de volley sourd en France
Les championnats de volley sourd sont organisés sur le même format que les autres championnats sportifs qui sont organisés en France. Ainsi, les différentes équipes recensées s’affrontent à plusieurs reprises tout au long d’un calendrier. Pendant cette saison régulière, les équipes cherchent à amasser le maximum de points pour arriver, en fin de saison, en tête du classement.
Les championnats sont organisés aussi bien pour les équipes masculines que pour les équipes féminines. Ainsi, pour le championnat féminin, on compte 4 équipes que sont : SP Sourds, VB Torcy, CSS Montpellier et CSSM Paris. Pour le championnat masculin, on dénombre également 4 équipes : CSS Montpellier, SP Sourds, AS Tolosa et CSS Rennes.
Dans un cas comme dans l’autre, des phases finales sont organisées pour déterminer l’équipe qui remporte le championnat.
Les coupes de France de volley sourd
Contrairement aux championnats qui se déroulent sur plusieurs journées, les coupes sont des sortes de tournois qui se tiennent sur une période de temps relativement courte. La Fédération Française de Volley Sourd organise à cet effet deux coupes majeures.
D’abord, la Coupe de France en 4×4 qui met en présence des équipes composées de 4 joueurs seulement. Et ensuite, la Coupe de France à proprement parler, pour que les équipes convenablement formées puissent s’inscrire et participer.
Du travail de longue haleine
Il est évident que le volley sourd n’est pas la discipline sportive la plus connue. Les équipes et la fédération qui l’animent ne sont donc pas les plus gâtés en matière de financement des instances sportives nationales. La plupart des tournois et des compétitions sont donc organisés tant bien que mal. Toujours est-il que de grands efforts sont continuellement fournis, pour l’acquisition de l’équipement, mais également pour l’arbitrage accessible en langage des signes français et plus encore !
Cela dit, ce travail en amont permet de poser des bases solides afin que la discipline puisse grandir et être mieux connue dans le pays. À terme, on peut s’attendre à ce que la Fédération Française de volley sourd puisse un jour assurer une représentation forte de la France lors des Championnats du monde. En somme, c’est un travail de longue haleine, mais qui est sûr de porter des fruits dans les années à venir.